7 qualités derrière l’intelligence émotionnelle 1


Les dimanches et jours fériés, j’en profite pour redoubler ma veille ; c’est ainsi que je suis tombée sur cette infographie postée sur Steemit, et qui pourrait bien résumer mon propre profil. Ce qui est une bonne nouvelle. 🙂

Je la pose ici et la commente dessous :


Merci à Vendula Pavlikova.

Traduction :

7 qualités que possèdent les profils à haute intelligence émotionnelle

  1.   Leur but dans la vie et leurs valeurs sont très clairs.

  2.   Ils cultivent la prise de conscience de soi.

  3.   Ils savent faire preuve d’empathie.

  4.   Ils se concentrent sur ce qui est positif.

  5.   Ils sont de bons auditeurs (bonne écoute des autres).

  6.   Ils sont résistants au stress.

  7.   Ils sont de bonne compagnie et encouragent les autres.

point 1 : on n’est évidemment pas obligé de penser qu’ils ont des objectifs précis, voire un objectif tout court. En revanche, ce point permet en général d’être plutôt heureux, grâce à une vision de la vie qui leur est propre (chacun la sienne bien entendu). Concernant mes propres valeurs, eh bien vous aurez déjà deviné au moins celle qui se rapporte à l’exigence du travail bien fait, mais aussi celle qui sous-tend la préservation de la nature (dont nous faisons partie intégrante, pour ceux qui l’auraient oublier en route).

point 2 : savoir qui l’on est, savoir se situer, pour pouvoir se projeter, non seulement par rapport au monde, mais vis-à-vis des autres. Cette aptitude permet aussi de prendre du recul, de relativiser.

point 3 : c’est un point sensible. Et le point 2 pourra aider à équilibrer la sensibilité de certains pour “penser aux autres sans se laisser envahir”.

point 4 : même s’il est important de repérer les aspects négatifs et de les prendre en compte, ces profils auront effectivement tendance à voir tout de suite les potentialités d’un projet par exemple. Ou bien ce que l’on peut faire d’une information. Privilégier ce qui est positif permet de développer cet aspect sans perdre de temps. Ils rejettent ce qui est négatif, sachant que cela leur ferait perdre du temps.

point 5 : c’est un aspect pratique – qui est lui aussi relié au point 3 en général. Cela permet d’analyser rapidement. Mais il peut être aussi un risque de devenir l’oreille psy de certains. Ce qui en fait un atout est le fait d’arriver à se mettre à la place de l’autre.

point 6 : c’est une qualité importante dans une société moderne où la vitesse ne permet quasiment plus de pause, donc d’avoir suffisamment de recul pour réfléchir. Le stress ne permet pas de travailler correctement.

point 7 : ce phénomène est relié au point 3. Ils ont d’ailleurs tendance à soutenir l’entreprise des autres, à les aider en prenant du temps qu’ils pourraient consacrer à leur propres projets.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “7 qualités derrière l’intelligence émotionnelle