La veille, un levier qui libère les projets


veilleLa veille est un levier incontournable pour entreprendre en sachant où l’on va. Faire de la veille consiste à écouter, lire, entendre, observer, noter, comprendre, analyser, recouper et bien sûr archiver.
Le mot-clé de la veille est bien sûr la « donnée » (data).

Plus qu’un travail, ce doit être une action systématique. Un état permanent. Être en veille (aware) doit être un acte automatique.

Faire du recoupement, aller creuser en profondeur toutes les possibilités, savoir chercher et trouver l’info qui va servir, est une démarche indispensable lorsque l’on veut créer une activité.

La veille libère vos projets !

Internet est le média qui a révolutionné la veille depuis la fin du siècle dernier. Encore faut-il savoir bien chercher et discerner rapidement ce qui est intéressant de ce qui ne l’est pas.

Aimer chercher est évidemment fondamental. Pour cela, être curieux de nature, aimer « savoir » est une qualité naturelle, que tout le monde ne possède pas.

La curiosité est la locomotive de vos idées !

Une bonne veille, c’est savoir chercher et savoir discerner

De nombreux outils aident à récolter ou à trier une première fois l’information. Mais pour décider si elle est vraiment utile à la réflexion qui conduit votre projet, un algorithme a des limites.

Votre bagage, votre culture, votre expérience, etc. ne peuvent être utilisés que par vous, humainement. C’est la limite du robot qui n’est pas dans votre tête, il n’a pas un vécu, il n’a aucune référence, pas de conscience. Il n’a aucune âme. Il ne connaît pas votre idée ni vos rêves (pas encore !). Tout au plus, analyse-t-il vos recherches sur Google à des fins marketing. Mais ce qui vous anime au plus profond et la réflexion que vous menez offrent bien plus de dimensions, fertiles à la création.

Soyez curieux, ouvert au monde, observez-le. Cela se traduit aussi bien au cours d’une réunion informelle ou bien quand vous êtes seul, au calme dans le silence, plongé dans un livre ou sur Internet. Même une seule phrase, la scène d’une série, le propos de l’invité d’une émission radio, une rime de chanson ou encore l’histoire d’un personnage, la réflexion d’un intellectuel, une conversation entendue au bistrot, ou même la bière de trop qui pousse à refaire le monde, peuvent déclencher une idée qui viendra apporter de l’eau au moulin de votre projet !

Trouver une info qui peut servir est la quête de toute veille réussie. Et une bonne veille régulière entretient l’intuition, nécessaire à la prise de décisions.

 

Partager :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *