Un site Web ? Toute activité se doit d’en avoir un.
Une fois que l’on a posé cette Lapalissade, vient le temps du choix de sa forme.
Souvent, le client souhaite quelque chose de complet : à la fois de moderne, fonctionnel, responsive, attractif, agréable, avec plein d’infos dedans (contenu dont on se sera occupé avant). Bref, un site à la fois fluide et riche ; beau aussi, évidemment.
Mais souvent, le client “oublie” de préciser les limites de son budget. Or, l’on gagnerait beaucoup de temps si cette information était connue.
La difficulté de satisfaire un client dépend de sa compréhension du sujet. Peu d’entre eux connaissent la différence entre un CMS auquel on va ajouter un thème pré-designé que l’on pourra retravailler ; et un site entièrement “PHPéisé” en partant de zéro. La première approche permet a priori de ne pas exploser sa trésorerie, mais présente néanmoins des subtilités qui sautent uniquement aux yeux de ceux qui ont déjà mis les mains dans le cambouis, pardon, dans le code.
Tout ça pour dire quoi ? Pour dire la difficulté récurrente que nous, exécutants, avons souvent face à un client qui, après avoir accepté un devis pour quelque chose de simple, revient à la charge, comme s’il faisait son marché dans un supermarché : “Oh et puis je voudrais ça. Et est-ce que cette bande de couleur pourrait être plus petite finalement ? Oh et puis je voudrais que certains textes soient plus gros…” etc. Tout ceci après la bataille bien entendu, c’est-à-dire après que votre mission ait été accomplie selon le cahier des charges.
Or, toute modification demande forcément un temps facturé supplémentaire ; un professionnel n’est ni esclave, ni bénévole.
Un site web, ce n’est pas comme changer une roue de vélo…
Je voulais simplement rappeler que NON, un site ne se fait pas en 5 minutes chrono ! (Je ne parle pas de sa mise en ligne…) Changer des paramètres peut prendre du temps. Et si l’on a proposé un devis entrant dans le budget du client, ce dernier doit accepter que son site Web connaisse certaines limites, en termes technique, de fonctionnalité ou de design.
Lorsque l’on utilise un thème (gratuit ou acheté) avec un CMS tartempion, on le choisit parce qu’on sait ce que l’on peut en faire, comment l’adapter au plus près de la demande.
Il est ardu d’expliquer au client que chaque thème est unique et donc différent dans son appréhension technique. C’est quelque chose qu’un néophyte a du mal à comprendre. Tout le travail en amont étant virtuel à ses yeux, il ne voit que le résultat, et, malheureusement continue de penser qu’une action supplémentaire sur le design ne prendra que quelques minutes…
La compatibilité entre le coût d’un site web, la finalité, la satisfaction client, la qualité du travail (obligatoire) et le fait que le créateur doit aussi pouvoir vivre de son travail, est un nouveau défi à chaque fois, surtout lorsque l’on est consciencieux et exigeant vis-à-vis de son métier.
À chaque mission de création d’un site Web, le but est d’arriver à obtenir toutes les faces d’un Rubik’s Cube, seule condition pour ressentir satisfaction et plaisir en fin de mission, aussi bien pour le client que pour les créateurs…