Présentation

Mon métier

De l’audit à la communication globale, stratégie digitale incluse, de la stratégie éditoriale à la rédaction, ScribéCom crée et gère vos contenus, numériques ou imprimés.
Toute communication nécessite : réflexion, ciblage, veille, tri, hiérarchisation de l’information, formulation, rédaction, titres, mots-clés, référencement.
Votre message a plus d’impact s’il est bien pensé et bien traité !
Se différencier et s’imposer à long terme demande de privilégier la qualité…

Votre freelance

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Anne-E. Ropion (voir aussi ici)

Je suis « tombée » dans la communication puisque mon père avait une agence de publicité. Mon arrière-grand-père était journaliste. L’imprégnation a fait le reste…

Après plusieurs années de journalisme, je crée cette activité de conseil en communication écrite en 1997.

En 2001, ScribéCom s’installe au cœur de Rennes avec des clients situés en Bretagne et dans d’autres régions.

Ayant découvert les joies de l’informatique dès 1986, j’ai eu mon premier Mac en 1994 et me suis rapidement connectée. Internaute assidue depuis 1995, j’ai créé mon premier site web en 1998.
J’ai ensuite plongé dans le code et les langages html et php dans les années 2000. La création de sites est devenue ainsi ma seconde nature.
J’ai également observé le développement et l’évolution des réseaux sociaux, leur naissance, leur essor et leur impact jusqu’à aujourd’hui.

Depuis juillet 2013, c’est à Vannes (Morbihan), que ScribéCom a posé son ordi et sa gomme.

ScribéCom ?

J’aime les jeux de mots et ce qui a du sens : ScribéCom vient du latin “scriba” et de “communication”, le tout voulant dire « communication écrite ».
Tout le monde sait ce qu’est un scribe. La célèbre statue Le Scribe (devant laquelle je suis souvent passée) est toujours visible au Louvre.

Mon slogan “la culture du message”, révèle une double signification : le fait d’avoir une connaissance technique et culturelle pour maîtriser le “dire” quels que soient le contexte et l’objectif marketing ; le fait de travailler l’information et les mots comme on travaille la terre.

Emblème

L’oiseau : il n’y a pas un peuple qui ne se soit référé ou ne se réfère aujourd’hui à l’oiseau, source de divers symbolismes. Au cours de sa vie, il peut être vu par des milliers de gens…

BzhMes préférés :

  • quetzal : cet oiseau, signifiant serpent à plumes (de Quetzalcóatl), a la particularité de mourir si on le met en cage. Étant du signe chinois du serpent, on pourrait me qualifier de « serpent à plume »…
  • pigeon voyageur : plus ancien vecteur de communication.
  • aigle : les Romains l’avaient choisi comme symbole de Jupiter car ce roi des oiseaux peut s’élever à des hauteurs considérables, d’où l’image de messager de Dieu.
  • rouge-gorge : oiseau solitaire et ami des jardins, il vous tient compagnie discrètement.
  • colibri : pour sa conscience écologique et solidaire.
  • mouette : rieuse bien sûr. La copine des bords de mer, image de la Bretagne, symbole de liberté et d’horizon. Elle est la mascotte de ScribéCom.

Philosophie

Le service : le sens du service est inné. Se mettre en quatre pour le client est naturel. La réactivité est, avec la qualité des prestations, ce qui fait une bonne réputation.
Écoute, confiance, intégrité et confidentialité : quatre aspects qui vont de soi.
La proximité, la relation humaine, l’implication, le bon conseil et la réalisation en prenant en compte vos objectifs et vos délais, autant de dimensions auxquelles je suis très attachée durant mes missions, qu’elles soient réalisées seule ou en équipe.

Le sens : c’est ce qui donne de la crédibilité. Le propos d’un contenu doit être cohérent. Combien de fois voit-on passer des paragraphes répétitifs, imbuvables donc improductifs ! L’ordinateur n’est pas la panacée ; le fait de taper un texte avec un traitement de texte offre au visuel une impression de fini. « Ça fait beau. » L’auteur est vite satisfait de ce qu’il a produit… Voilà le piège.

Les outils ont démultiplié le temps d’une réalisation. On est ravi parce que ça va vite. Mais quid de sa valeur et de son impact réel ? Un texte doit servir votre intelligence. Cela demande toujours une réflexion préalable : le temps passé en amont est un investissement nécessaire !

Force

Expérience : 25 ans de parcours, 25 ans de pratique, 25 ans de réflexion.
Expertise : connaissance et vision sont les deux jambes de mon savoir-faire.
Équipe : un réseau de freelances professionnels complémentaires de qualité : graphiste, print et multimédia – webdesigner – développeur – intégrateur – animateur 2D 3D – dessinateur – designer – ergonome – photographe – preneur de son – vidéaste – traducteur…

Méthode de travail

Lorsqu’un client a une problématique d’ordre communicationnel, la toute première chose est de l’écouter, mais aussi de faire un état des lieux digital. Autrement dit, une première analyse de son positionnement et de sa visibilité du moment sur Internet.

En effet, afin de pouvoir lui proposer une réponse devisée cohérente et adaptée, il m’est impératif de faire le tour de sa visibilité pour détecter ce qui va et/ou ce qui ne va pas. Ce qui est absent et qui devrait être mis en avant, ce qui est décrit en mots et qui pourrait être soit corrigé, reformulé, ajusté.

Et parce que tout est lié, je regarde également la hiérarchisation du contenu (liens compris), les éventuels dysfonctionnements techniques, la charte graphique, l’impact visuel, l’ergonomie selon les écrans.

Fond, forme, présentation, marché, concurrence, revue de presse, tout passe au scanner de mon troisième œil.

Anticiper permet d’évoluer positivement là où se trouve le besoin de rectifier d’éventuelles erreurs et de guider le client vers une meilleure image professionnelle. Le but étant de séduire sa cible.

À la lecture de cette analyse sur mesure, que je lui adresse au format PDF, le client découvre parfois des améliorations déterminantes qu’il ne soupçonnait pas, et peut alors revoir certains besoins ou objectifs.

Je n’aime ni les Rustines ni l’à-peu-près ; je considère qu’un travail bâclé est une forme de mépris pour celui qui vous demande de l’aide. L’exigence et la responsabilité d’un travail consciencieux demandent de tout prendre en compte sans rien cacher, simplement parce qu’une bonne communication en ligne dépend de différents paramètres interdépendants. Et parce que la moindre négligence est contre-productive, alors même que le client doit faire face à des enjeux.

Sur le plan pratique : je peux échanger par Skype ou Telegram. Mon moyen de contact courant reste le email (l’écrit), mais j’ai surtout l’habitude d’utiliser Google Drive, qui permet de travailler rapidement, efficacement, en centralisant l’ensemble des documents.
Les clients me font confiance en me permettant un accès au tableau de bord de leur site web afin que je puisse corriger moi-même sans perdre de temps à expliquer où et comment. Mon CMS de prédilection est WordPress.

Valeurs

La solidarité (respect de l’autre) :
ScribéCom ne privilégie pas que les PME et reste à l’écoute de tous les budgets, aussi modestes soient-ils. Artisans, artistes, professions libérales, associations ou créateurs d’entreprise imaginent rarement pouvoir s’offrir une communication professionnelle de bon niveau. Un temps de rencontre et d’écoute permet de cerner quelle visibilité utile et de qualité peut être proposée. De l’humain, rien que de l’humain.

MerciL’écologie (respect de l’environnement) :
ScribéCom préfère parler d’« activités respectueuses » plutôt que de « développement durable » puisqu’un développement, par définition, ne peut pas être durable.
Tous ces métiers, et particulièrement la partie imprimerie (label Imprim’Vert), agissent de manière la plus écologique possible, attentifs à l’aspect recyclable des produits, notamment des encres et du papier.

La plupart des professionnels du réseau de ScribéCom travaillent en ligne : économie des coûts de transport et d’énergie. Nous nous gardons d’avoir un discours contradictoire. Nous tentons seulement de faire notre possible pour ne pas gaspiller en attendant de vraies évolutions.

Avec son concept Impact Vert, ScribéCom propose un service de communication responsable et d’éco-communication pour les clients et missions dont le domaine et l’objet rejoignent l’environnement ainsi qu’une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

J’ai par ailleurs créé la carte des restaurants biologiques dans le monde (incluant épiceries et fermes bio) : Orgaiam.

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