Comme promis, suite à l’interview de janvier, je voudrais étoffer mes propos sur la question du contenu.
En effet, il y a encore de nombreux créateurs d’entreprise qui, tout absorbés à leur affaire (et c’est légitime) pensent que la création d’un simple site Web suffit à exister. Si, si, je vous assure que j’entends beaucoup d’artisans qui pensent qu’on va les trouver sans rien faire à partir du moment où ils ont créé une page sur Internet.
C’est avec étonnement et tristesse que je constate encore combien cet outil Internet ne semble pas toujours être une priorité chez tous les professionnels, plus de vingt ans après son développement.
Le pont de la rivière Quoi ?
Certains semblent en effet ne pas avoir intégré l’idée qu’une vie digitale est directement liée aux clients, les habitués comme les potentiels.
Mais attention, pas n’importe quelle vie : une vie active ! Internet est un énorme fleuve en mouvement perpétuel qu’il faut absolument savoir enjamber pour atteindre sa cible, de l’autre côté de l’écran… Ce fleuve, le web en général (réseaux sociaux compris), charrie énormément de choses, à commencer par beaucoup de concurrents… Alors pas question de mettre en ligne une page statique et se frotter les mains après en pensant que vos contacts vont tripler… Au contraire, sur la toile, être une momie ou ne pas être revient au même. Il faut un pont solide pour atteindre la cible d’en face, assis derrière son écran !
Comment faire ?
Une communication numérique veut dire avant tout du partage de CONTENU.
Pourquoi créer du contenu : d’abord pour renforcer votre référencement. Partager régulièrement des actus pour vous montrer. Le référencement est lié au contenu. Alors aucune hésitation !
Le Web est actuellement le meilleur support média pour vous vendre : créez systématiquement une rubrique Actus sur votre site. Mieux : pensez à créer un véritable blog, à part. Évidemment, vous avez créé un compte sur les principaux réseaux sociaux…
Si vous le pouvez, pensez à une animation, à un très court film (une vidéo) ou à du vidéotelling (sur tableau blanc). Mais une simple infographie est aussi un très bon outil.
Quelle que soit la forme pour passer un message, son impact dépendra de son traitement et de sa qualité.
Quel contenu ? Une fois les supports choisis, vous vous demandez ce que vous allez dire. Eh oui, quid du message, ce nerf de la guerre dont l’enjeu est de TOUCHER le lecteur. Adressez-vous à lui et parlez-lui de ce qui l’intéresse.
La présentation : newsletter, article de blog, vidéo… La stratégie est de montrer quelque chose, comme si vous agitiez un drapeau en permanence. Le choix du contenu et sa gestion est un enjeu fondamentale. Car il ne s’agit pas de dire n’importe quoi. Le but est de créer une réaction. Dans tous les cas, votre information doit être utile.
Utile dans quel sens ?
Si vous informez de votre actualité (déjà, n’oubliez pas de le faire), n’hésitez pas à partager la moindre anecdote. Vous pouvez aussi développer des sujets directement ou indirectement liés à votre activité. L’utilité peut être reçue de différentes manières par le récepteur : soit le contenu est amusant, divertissant (ludique), informatif (actu, réponse à question, tuto, sondage, partage de lien, annonce)… ou fait rêver (storytelling), etc.
L’internaute est très volatile. Il veut soit trouver une réponse à ce qu’il cherche, soit passer dans tous les cas un agréable moment. S’il pense ne pas avoir perdu son temps, il se souviendra de vous, peut-être parlera-t-il de vous, peut-être reviendra-t-il.
L’objectif est de capter l’attention. Une attention retenue est une porte ouverte vers une action.
Pour du return on invest (ROI), ou retour sur investissement :
- Passer du temps sur votre communication digitale.
- Offrir du contenu intéressant.
- Être très régulier dans ses publications.
5 points à toujours avoir en tête
1 principe : sans contenu, le ROI est nu
1 action : du contenu en continu
1 ami : l’internaute
1 obligation : partager, diffuser, répondre
1 automatisme : de la veille