Le flat design

Ce week-end précédant la “rentrée” des vacances de février, je me suis intéressée au flat design. Voici le résultat.

Qu’est-ce que c’est ?
En français, flat design veut dire “design plat” : il s’agit en fait d’un site Web qui défile sur une seule page. Ici, pas de structure compliquée ni d’arborescence digne d’une forêt tropicale. On fait défiler le contenu de haut en bas. Et on a tout à la suite. Un peu comme un blog, à ceci près que les articles sont des “rubriques” créées les unes en dessous des autres.
On peut choisir d’avoir un menu ou pas. Celui-ci est placé en haut ou sur le côté et reste fixe pendant le défilement.

La simplicité de l’effet produit peut perturber les habitués d’un webdesign multi pages, mais pour ceux qui souhaitent une présentation simple, l’idée est plutôt bonne. On perd moins de temps à sauter d’une page à une autre, avec également moins de risque de se perdre.

À quoi ça sert ?
Le flat design est-il intéressant pour tous les sites ? La réponse est non, bien sûr. Cette approche est particulièrement faite pour ceux qui ont peu de contenu. Par exemple pour présenter un profil, un CV, un événement ou encore une startup en pré-démarrage. C’est sympa aussi pour un freelance.
Mais si vous voulez entrer dans le détail cela peut s’avérer contre-productif.

À vous de voir. En tout cas, une chose est sûre : flat design ou pas, aujourd’hui, tout site se doit d’être responsive, c’est-à-dire correctement s’adapter aux différents formats de tous les supports numériques.

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