Pourquoi un site, c’est surtout du contenu

Contenu de siteAujourd’hui, j’aimerais rappeler ce qui constitue la principale caractéristique d’un site, sa raison d’être, fondamentale : le contenu.

Sans contenu, point de site ou blog qui vaille ! Le web design et l’ergonomie sont certes très importants, mais ils sont là justement pour mieux servir votre contenu.
Sans parler de l’aspect technique !
Vous aurez beau avoir un site magnifique, fluide, responsive, tout ce que vous voulez, les internautes passeront leur chemin sur trois critères :

1.  Si vous ne proposez pas de contenu, ou alors minimaliste.
2.  Si vous avez du contenu, mais inintéressant ou inutile. 
3.  Si votre contenu est mal présenté. 

Point 1. : même pas la peine d’y penser ! Le contenu, si possible en quantité, est indispensable, ne serait-ce que pour le référencement (voir plus bas). La question est plutôt de savoir quel contenu proposer ?

Point 2. : il s’agit du FOND.
Votre message, vos informations doivent répondre à la curiosité de l’internaute. Qu’est-ce vous voulez montrer, faire passer, à qui, pourquoi ? C’est en fonction de vos objectifs et d’une stratégie réfléchie que le contenu du site se dessine. Hormis le propos, il y a les boutons, les liens (vers vos réseaux sociaux, par exemple). Et quid d’un blog ?, etc. Autant de fonctionnalités à ajouter ou non. Une hiérarchisation cohérente est impérative.

Point 3. : il s’agit de la FORME.
Si votre message est mal formulé, mal construit, ou pire, s’il comporte des erreurs, au lieu de séduire et d’accrocher, il va rebuter. C’est le meilleur moyen pour que l’on vous oublie.

Il faut savoir qu’outre les moteurs de recherche, l’internaute aussi est exigeant. Il est même souvent pressé. Curieux, il est là pour découvrir, mais surtout pour repartir avec une information. Celle-ci doit lui être offerte de manière doublement qualitative, à savoir : utile sur le fond (intérêt) et agréable dans la forme (confort de lecture). Ce dernier critère est directement lié à sa présentation : le web design entre en jeu ici.
N’oubliez pas également que des choix techniques se décident souvent selon la nature de votre contenu.

Contenu = Référencement

search-engine-optimization-1521118_640Le principal intérêt d’enrichir votre site ou blog avec du contenu ?
Il booste votre référencement.

La gestion d’un contenu est multiple, puisqu’elle repose à la fois sur sa présentation et sur sa qualité rédactionnelle.

Pour un contenu offrant d’autres formes (vidéo, image, slide, diaporama, visuel de toute sorte..), il est évident que la qualité de traitement doit être, là aussi, au rendez-vous. Pour ne pas partir dans tous les sens, il est fortement recommandé de créer une feuille de route, un ensemble de règles qui s’appelle une stratégie éditoriale. Cette dernière vient s’inscrire dans la stratégie digitale globale, en espérant que vous en ayez une.

J’entends régulièrement des clients commencer par demander “je veux un beau site” ou bien “je veux un site comme celui-là”… et surtout je veux être référencé !
Je n’ai qu’une réponse : réfléchissez à ce que vous voulez mettre dedans et après on verra…

Le contenu est à un site ce que le vent est à une éolienne.

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