Peu de monde y prête encore attention. Mais, attention justement : le 1er décembre prochain, le service d’adresses mail Gmail va supprimer tous les comptes – et donc toutes les adresses Gmail – qui dorment dans un tiroir… En gros, toutes celles que vous n’avez pas utilisées depuis deux ans.
Comme tout le monde normalement, j’ai reçu en juillet une notification de la société Gmail expliquant sa nouvelle politique à ce sujet qui consiste à diminuer la période d’inactivité d’un compte.
Quels comptes Gmail risquent de disparaître le 1er décembre ?
Si l’une de vos adresses Gmail dort tranquillement depuis plus de deux ans, c’est le moment de la réveiller ! Source.
Il existe 5 exceptions pour lesquelles vous ne serez pas concernés en décembre : vous pouvez les trouver au paragraphe “Exceptions à ce règlement“.
Comme les semaines passent à une allure folle, il reste moins de 60 jours pour vérifier. Je me suis penchée sur mes comptes Gmail, du plus récent au plus ancien : et oh my god ! ça fait pas mal de monde.
Ne voulant pas être prise au dépourvu, j’ai vite créé un tableau Excel afin de les lister, avec leur libellé, leur mot de passe ainsi que leur adresse de récupération… Enfin, une colonne réservée à leur emploi et pour quel(s) site(s) – dont des comptes de réseaux sociaux – elles avaient servi à l’inscription !
J’ai titré ce fichier “COMPTES GMAIL À ACTUALISER AVANT LE 01-12-23, par ordre alphabétique “.
J’ai dû parfois faire un peu de gymnastique. Il y en a même que j’avais complètement oubliés. Bref, sur environ 50 comptes, 25 sont à des clients – qui ont partagé avec moi un compte (ouvert un jour aux fins par exemple de gestion d’un réseau social…), et 25 sont à moi. Là-dessus, il y en a environ 16 que je n’utilise pas (mais qui sont importantes quand même).
Au final, il y a une adresse principale dont je me sers régulièrement et quatre ou cinq autres utilisées peu ou prou.
J’aurai passé tant bien que mal l’équivalent d’une journée à réussir à récupérer toutes mes données et à activer ces oubliées du monde digital.
N’oubliez pas les vôtres, sortez-les du placard gémailien de temps en temps. 😉
Si vous ne vous en occupez pas d’ici disons le 30 novembre prochain, Google ne s’embarrassera pas d’état d’âme pour les supprimer et vous faire pleurer a posteriori…