Le storytelling devenu ROI du marketing

StorytellingLe storytelling, on en fait tous depuis toujours. Et tel M. Jourdain, on ne s’en rend même pas compte.

Dans mon domaine, la communication écrite, cette approche de raconter une histoire a toujours fait partie de mon activité !

Mais à l’époque, on ne qualifiait pas forcément de “storytelling” le texte ou la publicité créés…

Le storytelling, c’est l’histoire d’un ROI du marketing

Cette technique qui s’est développée en marketing (et en politique) au siècle dernier, a peu à peu fait du chemin. Néanmoins, il a fallu attendre le début des années 2000 pour que le terme s’installe en France en même tant que son usage.

Aujourd’hui, le voilà de plus en plus repris et exploité (voire surexploité par certains qui ne connaissaient même pas le terme quelques mois plus tôt). Ayant (enfin) compris qu’un récit permet de faire passer un message et de séduire, le storytelling est devenu le roi du marketing chez tous les professionnels du secteur.

Un outil de communication réfléchi de longue date

SC’est en 2010 que j’ai décidé de mieux mettre en valeur cette technique que je proposais depuis longtemps, en expliquant ce dont il s’agissait exactement. J’ai donc créé un site Web dédié à ce service de storytelling :
votre-storytelling.

Pourquoi tant d’effort ? Parce que justement, en quelques années, le storytelling s’est imposé dans tous les domaines aux prises avec un besoin de communication de plus en plus prononcé dans un contexte ultra concurrencé incitant à sortir du lot.

Vendre un produit, une marque, une service, une idée, une aventure : plus rien ne se fait sans parler de soi, de la vie, de son expérience ; mais aussi des clients, de leurs envies, de leur vie, de leurs rêves.
Encore faut-il utiliser cette technique du storytelling de manière subtile…

Vous voulez en savoir plus ? Depuis 2012, je rédige des articles de fond sur ce blog.

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