Création d’un message

La création d’un message dépend de la réponse à deux questions : qui voulez-vous convaincre ? Et dans quel but ?

 > QUOI

  • Le message

C’est le propos, le fond, les idées, tout ce qui détermine le contenu…
La conception précède évidemment toujours la rédaction. On doit commencer par bien définir la nature du message et ce que l’on veut dire.

La démarche doit consister à offrir un texte court*, concis et rapidement compréhensible.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. »

> COMMENT

  • Sa fabrication

Quels que soient la nature d’un message, son utilisation (orale ou écrite) et son support de transmission, la démarche de création est toujours la même avec 3 axes à considérer et à travailler : le public (cible), le style (formulation) et l’habillage (présentation).

 

* Longueur : parfois, on a beaucoup de choses à dire. Dans ce cas, on hiérarchise l’ensemble par des paragraphes aérés, avec un titre pour chacun.